Pour comprendre le monde et s'épanouir

Contentieux des législatives devant la Cour constitutionnelle : Didier Mundela a beaucoup de chances d’être proclamé élu à Lukunga au regard du réquisitoire du procureur

La Cour Constitutionnelle poursuit l’examen des contentieux des résultats provisoires des élections législatives nationales. Parmi les candidats qui ont saisi la Haute Cour parce que convaincus de leur victoire volée figure
Mbuyi Mundela Didier, candidat à la circonscription électorale de Lukunga, à Kinshasa, au numéro 345.

Son dossier a été examiné par la Cour Constitutionnelle dans son audience publique du vendredi 9 février 2024. A la lumière du réquisitoire du procureur général près la Cour constitutionnelle, Mukolo Nkonkesha, nombreux sont des observateurs qui estiment que Didier Mundela a beaucoup de chances d’être proclamé définitivement élu député national à la Lukunga.

C’est l’unique dossier, sauf erreur de notre part, que le procureur général a demandé à la Cour de déclarer recevable et fondé. Le procureur estime que les éléments de preuve apportés par le candidat Didier Mandela sont suffisants à éclairer la religion de la Cour afin de rétablir la vérité dans cette histoire et faire respecter le choix du peuple, souverain primaire.

Après avoir écouté toutes les parties, la composition présidée par le président de la Cour, Dieudonné Kamuleta, a pris l’affaire en délibéré et promet de rendre son arrêt dans le délai légal.

Interrogé au sortir de l’audience, la partie Didier Mundela, représentée par son premier suppléant, Kuwa Manika Giresse, se dit sereine et convaincue que la Haute Cour va dire le droit en toute véracité et que leur siége “volé” sera restitué.

La CENI nous a octroyé 1500 voix dans toute l’étendue de la circonscription électorale de Lukunga. Mais nous, à travers nos procès verbaux qui font foi, avons présenté à la Cour au-delà de 10.000 avec PV à l’appui bien-sûr. On s’attendait à un tel réquisitoire de la part du procureur général. Il a demandé à la Cour de declarer notre requête recevable et fondée. Il a confirmé qu’au regard des PV à sa disposition, le candidat Mbuyi Mundela Didier a plus de voix que les autres candidats attaqués. Nous sommes convaincus que, dans les jours à venir, nous allons recuperer notre siége volé“, a-t-il déclaré.

Soulignons que Didier Mundela est le président du parti politique Essor de la République et président du regroupement politique AAeC qui ont intensément battu campagne pour le président Felix-Antoine Tshisekedi dans la circonscription électorale de Lukunga.

Sa requête en contestation des résultats provisoires publiés par laCENI est enrôlée sous RCE 0746/DN-CR. Elle à été dirigée contre la CÉNI et les candidats Mbuyi Kalonji, Roger Bimwala, Sangana Bilonda, Bahati Baseme, Kasanda Katuala et Moleka Nsolo.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin