Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Insécurité à l’Est de la RDC : Le Gouvernement demande officiellement au président Tshisekedi de lever le moratoire sur la peine de mort contre les militaires coupables de trahison

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a officiellement formulé à l’intention du président Félix Tshisekedi sa demande de lever du moratoire sur la peine des mort prononcée et à prononcer contre des militaires qui se rendront coupables des infractions de trahison.

C’est la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, qui a introduit cette requête lors de la présentation de la note d’information sur la peine capitale, au cours de la 124 ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 février 2024.

Elle a souligné que cette levée permettra de mettre fin aux actes de traitrise constatés au sein des forces de Défense et Sécurité de la RDC. Rose Mutombo a saisi l’occasion pour retracer brièvement l’histoire du moratoire sur la peine de mort en RDC , en indiquant son état actuel avant sa levée ; et en sollicitant par une décision du conseil des Ministres, que le gouvernement prenne acte la levée du moratoire envisagée.

Rappelons que cette demande de levée du moratoire est l’une des résolutions prises par le Conseil supérieur de la Défense récemment après la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Merveille MUKENDI

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin