Pour comprendre le monde et s'épanouir

Justice RDC: Près de 300 avocats suspendus au barreau de Mayi-ndombe continuent de prester à Kinshasa avec des fausses cartes

283 avocats suspendus au barreau de Mayi-ndombe continuent de prester à Kinshasa avec des fausses cartes. La dénonciation est faite à la presse par le bâtonnier de Mayi-ndombe Mputu MAKAZINA.

Selon lui, ces avocats ont été suspendus depuis le 18 février 2023 par le Conseil de l’ordre du barreau près la Cour d’Appel de Mayi-ndombe pour les griefs suivants: non paiement de la cotisation de l’Ordre national ONA et la non contribution aux charges de l’ordre du barreau.

Opiniâtres, ces 283 avocats suspendus, continuent de prester à Kinshasa avec des fausse cartes, commettant ainsi des infractions notamment d’escroquerie, faux et usage de faux. Ce, en plus d’exercer illégalement la profession d’avocat.

Concrètement, ces avocats ont été retirés de la liste des avocats depuis février 2023 de l’Ordre du barreau de Mayi-ndombe.

D’ailleurs une plainte a été déposée par le bâtonnier du mayi-ndombe MPUTU MAKAZINA jerubbaal contre eux. Il estime qu’il disposent plus de la carte verte ce barreau et n’étant plus inscrits au tableau et la liste des avocats de ce ressort.

Soulignons que ces avocats qui ne payent pas les cotisations malgré les mises demeures s’exposent à la sanction de radiation administrative. C’est la suppression de la liste des avocats du barreau. À note que la moyenne pour la cotisation annuelle des avocats est d’environ 250 $.

Grâce NDOMBELE

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin