Pour comprendre le monde et s'épanouir

Élection des gouverneurs en RDC : Une femme a déposé sa candidature ce lundi pour Kinshasa et promet de faire d’elle une ville économique, intelligente et verte

L’etape de dépôt des candidatures est lancée par la CENI pour l’élection des gouverneurs. Sans attendre, une femme a déposé sa candidature ce lundi 26 février 2024 pour succèder à Gentiny Ngobila à la tête de Kinshasa.

Mamie Mujanyi Free box, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, promet de redonner à ” Kin la belle ” ses lettres de noblesse et de faire d’elle une  ville économique, intelligente et verte.

Nous sommes venus déposer notre candidature au poste de gouverneur. Nous avons fait un état des lieux de notre province. Nous nous sommes dit que ça suffit. Cette fois-ci, pourquoi pas les femmes. C’est pourquoi  les femmes de Kinshasa ont jugé bon de me porter et de m’accompagner. Notre approche est Kinshasa économique. Comme l’a dit le chef de l’Etat, un de ses engagements est de pouvoir augmenter le pouvoir d’achat de la population. Nous voulons lui preter mains fortes. Nous voulons redorer l’image de la ville de Kinshasa avec toutes ces immondices, insalubrités et le phénomène Kuluna qui bat son plein. Nous voulons que tous les jeunes et les femmes de Kinshasa puissent se reconnaître et se retrouver en nous. Nous voulons à tout prix reprendre le flambeau“, a-t-elle déclaré au sortir du BRTC.

Mamie Mujanyi Free box a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel aux députés provinciaux et au  Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi. Elle leur demande de lui faire confiance et estime que face à l’échec de hommes, il est plus que temps de donner la chance à une femme, une mère.

Nous lançons un message fort à tous les députés provinciaux pour leur dire que votre canditate est là. Nous demandons aussi au chef de l’Etat, président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, qui est le champion de la masculinité positive, de nous soutenir. Osez cette fois-ci la femme, vous ne serez pas déçu. La maman est venue. Fini la famine, fini l’insalubrité, enfin fini le Kuluna.  Nous voulons imprimer un leadership économique parce que la pauvreté qui se vit ici à Kinshasa est évitable. Nous ne venons pas avec des promesses, mais plutôt avec un bilan et des projets concrets“, a rassuré Mamie Mujanyi.

Et de poursuivre : “Nous voulons faire de Kinshasa une ville intelligente, une ville verte, une ville inclusive, innovante. Nous prônons une gestion inclusive et participative où tous les kinois vont participer à la gestion de leur ville. Nous ne plaçons pas notre candidature sous le signe des promesses. Nous avec beaucoup de réalisations à notre actif.  Notre voeu est de sortir la femme et le jeune de Kinshasa de la pauvreté. Le chef de l’Etat a notre dette car les femmes l’ont voté massivement lors de la présidentielle du 20 décembre. Nous voulons l’aider. Qu’il nous donne Kinshasa et il ne sera jamais déçu“.

Mamie Mujanyi Free box donne rendez-vous le 7 mars prochain pour la présentation de son programme de gouvernance. Elle appelle tous les kinois et toutes les kinoises à assister passivement à cette activité afin de mieux comprendre ce qu’elle compte faire pour eux.

La candidate gouverneure de Kinshasa a cependant indiqué de manière sommaire qu’elle dispose de 24 projets innovants pour les 24 communes de Kinshasa et à réaliser avec 24 leaders jeunes kinois efficaces.

Soulignons que Mamie Mujanyi Free box est présidente du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique ( MIFDA). Elle dispose de plusieurs activités économiques à Kinshasa qui ont donné du travail à beaucoup de congolais.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin