Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC – Dédollarisation de l’économie : Le gouvernement exige l’installation des terminaux de paiement en Franc congolais dans tous les lieux de commerce

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce mercredi 27 mars, la réunion du Comité de conjoncture économique.

Selon la dépêche de la primature qui l’annonce, il était surtout question de faire le suivi des mesures d’accompagnement du Franc congolais et de la stabilité du taux de change prises au mois de septembre 2023.

Dans les recommandations au terme de cette rencontre, Comité de conjoncture économique a exigé aux opérateurs économiques d’installer des terminaux de paiement en franc congolais dans tous les lieux de commerce en RDC.

On a épinglé certaines mesures urgentes qui s’imposent, notamment celles visant à inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence, notamment avec la mise à disposition des terminaux de payement dans les supermarchés et dans les autres lieux de commerce pour permettre à ce que les consommateurs puissent utiliser le franc congolais. On a également évoqué les mesures de lutte contre la fraude douanière qui impacte sur le taux de change ainsi que les mesures progressives à mettre en place pour formaliser l’économie congolaise qui est dominée par l’économie informelle“, déclaré le ministre du Budget Aimé Boji Sangara qui a fait le compte-rendu de la réunion.

À l’en croire, la délégation de la Federation des Entreprises du Congo ( FEC) qui a pris part à cette réunion s’est engagée à exécuter cette instruction et remercie le gouvernement qui a, encore une fois, montré qu’il considère les opérateurs économiques privés comme des partenaires majeurs dans la gestion des principales questions économiques, comme celles liées à la stabilité du marché de change mais aussi à la production interne, à la diversification de l’économie, et à la productivité de économie du pays.

Selon la source, concernant l’examen de l’évolution des indicateurs macroéconomiques, le Comité de Conjoncture économique a noté une stabilité relative du taux de change par rapport à la semaine précédente. À l’indicatif, il y a une légère appréciation. Le franc congolais se négocie à 2754 contre 1 dollar américain.

En ce qui concerne les réserves de change, on a noté une très légère amélioration. Elles se situent à 5 milliards 71 millions de dollars américains. Ce qui représente 11,87 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement. 

Les membres du Comité de Conjoncture économique ont aussi analysé la situation économique internationale. Ils ont noté la publication, le 21 mars 2024, d’un rapport de la CNUCED, portant sur les perspectives du Commerce mondial. Le rapport indique qu’il y a eu une contraction du niveau du Commerce international au cours de l’exercice 2023 comparativement à 2021. Cette contraction fait suite à la faible demande dans les économies des pays développés et aussi à la faiblesse des échanges entre les pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine. 

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin