Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC: Les réserves de change chiffrées à 5. 71.000.000 milliards $ au 1er trimestre 2024

Le premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a tenu, mercredi 27 mars 2024, la réunion du Comité de conjoncture économique. Les échanges ont notamment porté sur le suivi des mesures d’accompagnement du franc congolais et de la stabilité du taux de change prises en septembre-octobre 2023.

Le ministre du Budget qui à fait le compte-rendu au terme de cette rencontre a indiqué que, s’agissant de l’examen de l’évolution des indicateurs macroéconomiques, le Comité de Conjoncture économique a noté une stabilité relative du taux de change par rapport à la semaine précédente. À l’indicatif, il y a une légère appréciation. Le franc congolais se négocie à 2754 contre 1 dollar américain.

En ce qui concerne les réserves de change, on a relevé une très légère amélioration. Elles se situent à 5 milliards, 71 millions de dollars américains. Ce qui représente 11,87 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement. 

Les membres du Comité de Conjoncture économique ont aussi analysé la situation économique internationale. Il a été noté, la publication, le 21 mars 2024, d’un rapport de la CNUCED, portant sur les perspectives du Commerce mondial. Le rapport indique qu’il y a eu une contraction du niveau du Commerce international au cours de l’exercice 2023 comparativement à 2021. Cette contraction fait suite à la faible demande dans les économies des pays développés et aussi à la faiblesse des échanges entre les pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine. 

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin