La République démocratique du Congo et la République de la Zambie ont procédé à la signature d’un cadre de coopération et du plan d’action pour la résolution des difficultés rencontrées par les peuples de deux pays dans les différents postes frontaliers de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi.
C’était à l’issue de la réunion du groupe interministériel des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui a eu lieu jeudi 09 mai 2024 à Kinshasa.
Cette réunion a été présidée par le vice-premier ministre congolais ayant en charge l’Intérieur et la Sécurité Peter Kazadi Kankonde, à côté de son homologue zambien Jacob Jack Mwiimbu.
Il a été indiqué au cours des échanges que les difficultés auxquelles font face la population zambienne et congolaise dans ces postes frontaliers sont souvent d’ordre sécuritaire et douanier.
« Les appels incessants des transporteurs du réseau de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, sur les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’exercice de leurs activités, sont parvenus à nos oreilles.”, a déclaré le vice-premier ministre ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde.
Et de renchérir :
« Préoccupé par cette situation qui entrave le déroulement harmonieux des échanges entre nos deux pays, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris l’engagement de travailler de concert avec la République sœur de Zambie afin de résoudre de manière durable cette situation suivant le processus amorcé par notre organisation ».
« À cet effet », poursuit le patron de la Territoriale, « la réunion de ce jour constitue une étape importante dans la concrétisation de l’engagement de nos deux États, avec l’accompagnement de la SADC à surmonter les obstacles qui entravent le commerce et la circulation transfrontalière au sein de notre région ».
Selon la secrétaire exécutive adjointe de la SADC, “cette réunion du groupe de travail interministériel témoigne réellement de l’importance que la République Démocratique du Congo et la République de Zambie attachent à la résolution des défis récurrents auxquels sont confrontés les populations de part et d’autre de la frontière du poste frontalier de Kasumbalesa et des autres postes frontaliers ».
« La résolution de ces difficultés est une tâche qui a été donnée aux deux États membres et à la SADC et constitue vraiment un facteur essentiel concernant l’agenda de l’intégration régionale de la SADC, telle qu’établie dans la vision de la SADC 2050, et également dans le plan régional de développement stratégique de la SADC 2020-2030, qui a été approuvé en août 2020 », a ajouté Angèle Makombo Ntumba.
Représentant le chef de la délégation de l’Union européenne en RDC, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne en poste à Kinshasa a salué les efforts fournis par les autorités locales à Kasumbalesa pour contribuer à la résolution de ces questions.
« On soutient l’initiative du maire de Kasumbalesa d’avoir créé une sorte de conseil municipal pour régler les questions de l’infrastructure, mais aussi les tensions et le dialogue entre les gens qui habitent à Kasumbalesa », a indiqué Ingo Horbert.
Signalons que le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur,Peter Kazadi, a représenté le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à cette réunion.
Youss Shukrani