Pour comprendre le monde et s'épanouir

Le cardinal Ambongo après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi : “normalement, il n’y a plus de problème ; il y a eu plus de malentendu que de vrais problèmes”

On peut considérer que le conflit apparent qui a caractérisé les relations entre l’eglise catholique et le pouvoir en place ces derniers jours appartient au passé.

C’est à tout le moins ce qu’on peut déduire des déclarations faites par le Cardinal Ambongo à la suite de l’audience lui accordée ce jeudi 16 mai 2024 par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi.

Pour moi, normalement, il n’y a plus de problème; Il y a eu plus de malentendu que de vrais problèmes. C’était nécessaire qu’on se rencontre pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises. Et maintenant qu’on se parle, tout devient clair“, a déclaré le prélat catholique à la presse présidentielle.

Selon le cabinet du chef d’État, le cardinal Fridolin Ambongo et le président Félix Tshisekedi ont echangé durant deux heures en présence du Chargé d’affaires de la Nonciature Mgr Andriy Yevchuk.
Cette audience a eu lieu à la demande de l’archevêque de Kinshasa.

Dans les tumultes qu’on a entendus sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le Chef de l’État, il m’a donné cette opportunité de le rencontrer aujourd’hui en tant que responsable du pays, le président de la République et le Cardinal de la RDC, pour que nous puissions faire la lumière sur différents points…C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du chef de l’État que je sors de ce bureau”, a indiqué le prélat catholique à la fin de l’audience.

Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre l’église catholique et le pouvoir en place dans la recherche de la paix et du bien-être de la police. Le cardinal Ambongo a2 par ailleurs salué les efforts déployés par le président de la République pour restaurer la paix à l’Est du pays.

C’est le combat qu’il est en train de mener. De notre part, en tant qu’Église, notre souci est aussi le bien de ce même peuple. Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons”, a-t-il martelé.

Rappelons que le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, avait instruit le procureur de la République d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo pour discours “séditieux”.

Selon le PG, les propos tenus par le cardinal au sujet de la guerre à l’Est de la RDC lors des points de presse, sermon et interviews sont constitutifs des infractions de faux bruits et incitations des populations à la révolte contre les institutions établies.

Il pense que ces déclarations sont de nature à décourager les militaires des forces armées de la RDC au front, mais aussi à inciter à la maltraitance des populations locales par les rebelles et autres envahisseurs.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin