Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Dépréciation continue du Franc Congolais sur le marché de change (1$ = 2800 FC)

La monnaie nationale de la République Démocratique du Congo, le franc congolais (CDF), continue de perdre sa valeur, du jour au lendemain, face à la monnaie étrangère, le dollar américain (USD).

Un dollar américain se change actuellement à deux mille huit cents francs congolais ( 1USD = 2800 CDF).

Cette dépréciation monétaire influe sensiblement sur les prix des denrées alimentaires et maints produits sur le marché, entraînant en conséquence la vie chère au sein de la population.

D’après une commerçante de friperie, cette inflation menace agressivement leur gagne-pain.

“Nous achetons les marchandises en dollars, mais nous vendons en franc congolais, le taux n’est pas fixe, de fois nous ne gagnons rien, même le capital est englouti à cause du taux instable du dollar », a-t-elle décrié.

Quant à l’économiste Lems Kamwanya, l’instabilité du taux de change sur le marché est conséquence de nombreuses raisons dont le retard de formation du nouveau Gouvernement et le manque de prises de mesures nécessaires.

Il est, à cet effet, d’une urgence avérée pour l’État de jouer son rôle dans la stabilité de la monnaie nationale afin de pallier la souffrance de la population qui doit être la priorité des priorités.

Stanislas Ntantu

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin