En RDC, des nouvelles figures font leur entrée au gouvernement. Il s’agit par exemple de madame Raïssa Malu Dinanga, nommée ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Fille du très célèbre « savant Malu » de la faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Raïssa Malu Dinanga est une physicienne de formation. Elle a fait ses études supérieures à l’Université catholique de Louvain, en Belgique.
La dame était jusque-là conseillère pédagogique et professeure des Sciences et Mathématiques pour le niveau secondaire et supérieur.
Raïssa Malu a exercé plusieurs autres fonctions après ses formations. Elle fut par exemple membre du Panel présidentiel de l’Union africaine (UA), entre 2021 et 2022.
Il y a lieu d’indiquer que celle-ci est nommée dans un secteur qui la passionne depuis des très longues années. Rappelons que c’est elle qui avait proposé au Ministère de l’EPST à l’époque l’organisation chaque année de la grande activité scientifique dénommée : “Semaine de la science et des technologies” (SST).
Elle a dirigé pendant près de cinq (5) ans “l’Unité PEQPESU”.
La nouvelle ministre de l’Éducation nationale est propriétaire de “Plenisciences”, une structure qu’elle a mise en place pour appuyer l’éducation en RDC.
En sa qualité d’enseignante, madame Raïssa Malu Dinanga est l’auteure de nombreuses publications. Elle a publié par exemple “Soutien scolaire. Mode d’emploi”, un livre coécrit avec l’écrivain Kadima-Nzuji.
Pour rappel, le nouveau gouvernement a été publié dans la nuit du mercredi 29 mai. Il compte au total 54 ministères.
Stanislas Ntantu