Il n’y aura plus réorganisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo Central.
Siégeant en matière d’interprétation et de contrôle de Constitutionnalité, ce vendredi 31 mai 2024, la Cour Constitutionnelle a annulé la décision prise par le Conseil d’État.
La conséquence logique de cette décision prise par la Haute Cour est que l’élection de Grâce Bilolo comme gouverneur proclamé par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) demeure définitive.
Rappelons que le Conseil d’Etat a annulé l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour raison d’irrégularités, dans sa décision rendue le 20 mai 2024.
Il a, par la même occasion,
demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réorganiser ce scrutin.
Cette décision du Conseil d’Etat intervenait 18 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central a validé, au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur de cette province au détriment de Guy Bandu gouverneur sortant.
Ce dernier a contesté cette élection en appel devant le Conseil d’État. Il s’est appuyé sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant une transaction d’argent entre les députés provinciaux devant l’isoloir.
C’est après instruction en appel que le Conseil d’État avait ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo Central.