Le réseau panafricain de lutte contre la corruption ( UNIS) et le consortium le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) ont lancé, ce 29 Juillet 2024, le tout premier numéro du bulletin dénommé «Kanyaka-Rushswa», qui dénonce les cas de corruption à travers la République Démocratique du Congo (RDC).
Ayant constaté plusieurs failles dans le secteur du trésor public, ces deux structures de défense des valeurs nationales se sont décidées de mettre en place un répertoire sous forme d’un livre blanc qui va réceptionner dès à présent tous les cas et pratiques de corruption en RDC.
Le lancement de ce bulletin intervient dans le but de répondre à la préoccupation majeure du pays, qui est celle, de lutter contre la corruption figurant dans nombreux discours officiels et traduisant une certaine volonté manifestée dans le chef des autorités.
C’est ainsi que ce répertoire lancé se veut un apport significatif pouvant permettre à ces structures privées, d’une part, de réveiller les consciences des autorités à tous les niveaux afin de prendre les mesures idoines et arrêter l’hémorragie financière dont souffre le trésor public à la suite des cas de corruption, et d’autres part, de réveiller le peuple congolais en lui permettant d’instituer une mémoire de tous les cas de corruption.
Pour son premier numéro, Kanyaka-Rushwa s’intéresse aux six premiers mois de l’année 2024 où de nombreuses erreurs du passé sont reproduites, contrairement au souhait du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“Ce premier numéro de Kanyaka-Rushwa concerne exceptionnellement les six premiers lis de l’année 2024. Au regard de l’ampleur des cas qu’il répertorie, le CNPAV constate que l’engagement du Président de la République lors de son investiture le 20 Janvier 2024 de ne pas reproduire les erreurs du passé et loin de se concrétiser. Tous dossiers confondus cités dans ce bulletin équivalent à près d’un milliard de dollars américains ( Affaire forages d’eau et lampadaires, 700 millions de dollars américains autour de la carte d’identité, etc cfr bulletin).”, décrit-on dans le communiqué du CNPAV.
Le parrain du trimestriel Kanyaka-Rushwa a, par ailleurs, haussé le ton pour exiger que la lumière soit faite au peuple congolais sur chacun de ces dossiers en traduisant sans exception toutes les personnes impliquées devant les juges naturels.
CNPAV a invité parallèlement les autorités à étatiques à appliquer les recommandatiins formulées par ce bulletin.
Stanislas Ntantu