Le gouvernement congolais promet de lancer les arrêts internationaux pour appréhender Corneille Nangaa et ses complices de l’Alliance Fleuve Congo ( AFC) condamnés à la peine de mort hier par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
C’est le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, qui l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse à la fin de l’audience de prononcé des arrêts hier à la prison militaire de Ndolo.
“Nous allons veiller à l’application stricte de toutes les peines. Pour ceux qui se retrouvent en fuite, en l’occurrence Mr Corneille Nangaa et ses affidés, nous allons lancer des mandats d’arrêt internationaux pour pouvoir les appréhender. Nous allons coopérer avec certains pays avec lesquels nous sommes en coopération judiciaire afin que partout où ils se retrouveront, puisque condamnés de justice, qu’ils soient appréhendés, arrêtés et extradés immédiatement en RDC afin de purger leurs peines“, a-t-il déclaré.
Le ministre de la Justice a, par ailleurs, salué la peine de la confiscation des biens de Corneille Nangaa, de ceux de sa femme et de Jean-Jacques Mamba prononcér par la Cour militaire. Il a promis de veiller à son application.
” Nous allons veiller que tous leurs biens soient confisqués conformément aux arrêts rendus et qu’effectivement cela soit mis dans le patrimoine de l’État congolais. Nous allons aussi veiller, au cas où l’exécution de la peine de mort tardait, que ces gens là ”exercent plus fonctions publiques“, a indiqué Constant Mutamba.
A la question de savoir si Joseph Kabila et les autres personnes accusées seront jugés par la justice congolaise, le ministre de la Justice a affirmé que tous les complices du M23 et du Rwanda répondront de leurs actes devant la justice.
“Nous allons devoir ouvrir d’autres procès publics pour que cela serve de leçon à tous ceux qui décident de trahir la République. Il n’y aura plus de place pour les traîtres dans notre pays. Tous ceux qui vont se retrouver dans les cas de trahison, de participation au mouvement insurrectionnel et de crimes de guerre, tous ceux qui sont en lien avec le Rwanda, le pays agresseur, avec le mouvement terroriste M23, vont devoir être poursuivis par la justice militaire“, a-t-il rassuré.
Réagissant sur la peine de mort, Constant Mutamba a souligné que le gouvernement veillera à ce qu’elle soit appliquée, question de servir de leçon à d’autres traîtres de la République.
“Ces peines ont été prononcées de manière équitable. Nous allons veiller que ce soit appliqué. Ça servira de leçon à tous les congolais qui vont encore s’amuser à trahir la République au profit des pays étrangers en l’occurrence le Rwanda. Nous allons attendre que les arrêts qui viennent d’être rendus soient revêtus de la force de chose jugée pour que nous puissions nous assurer de la mise en application de la peine de mort et d’autres peines qui viennent d’être prononcées. Comme vous le savez, il ya eu levée du moratoire sur la peine de mort. Nous allons veiller à l’application de la peine de mort telle que prononcée par la Cour militaire“, a-t-il conclu.
Rappelons que la Cour militaire a condamné Corneille Nangaa et 25 autres membres de l’AFC à la peine de mort et confiscation de leurs biens pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
ML