L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Lucy Tamlyn et le représentant États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jeffrey Prescott ont annoncé mercredi 07 août dernier, une assistance humanitaire et sanitaire de près de 424 millions de dollars américains (USD) par l’entremise de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) pour faire face à la catastrophe en cours en République Démocratique du Congo (RDC).
À en croire ces personnalités américaines, il s’agit d’une assistance qui comprend également d’autres montants répondant aux besoins connexes dont la santé, l’alimentation et l’agriculture.
“Cette annonce comprend également un montant supplémentaire de 10 millions USD alloués à l’assistance sanitaire visant à répondre à l’épidémie actuelle de variole simienne (Mpox) en RDC et dans d’autres pays touchés dans la région. Grâce à l’assistance humanitaire supplémentaire annoncée aujourd’hui, y compris le financement du supplément bipartisan de sécurité nationale, les agences des Nations Unies et les ONG partenaires de l’USAID continueront à fournir une assistance alimentaire urgente, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour abris et des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux communautés touchées par la crise.”, ont-ils indiqué.
En sa qualité de premier fournisseur d’assistance humanitaire à la RDC et de premier donateur bilatéral au secteur de la santé congolaise, le gouvernement des USA a fourni, au cours de cet exercice fiscal, une assistance sanitaire de plus de 256 millions USD par le biais de programmes bilatéraux, notamment le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI) et le programme de sécurité sanitaire mondiale.
Cette assistance de taille a permis à plus de sept millions de personnes de recevoir des traitements vitaux contre des maladies telles que la tuberculose, le VIH et le paludisme.
En outre, les États-Unis se sont décidés de continuer à apporter leur soutien à leurs partenaires humanitaires dans le but de fournir une assistance vitale aux communautés dans le besoin. Un effort critique qui tient à sauver des vies et à atténuer les souffrances causées par la crise à travers le monde.
Stanislas Ntantu