La Cour constitutionnelle devra occuper son nouveau siège construit sur la place royale d’ici peu. Les travaux de construction de l’édifice tendent à la fin et la remise de l’ouvrage interviendra le 4 Octobre prochain.
C’est l’ingénieur Nicolas Nzongolu, délégué à plein pied d’œuvre de l’entreprise MTBP, la firme qui s’occupe de la construction, qui l’a assuré au Président de la Haute Cour, Dieudonné Kamuleta Badibanga, lors de sa descente le jeudi 15 Août dernier au chantier, en compagnie du responsable de PNUD en RDC.
” Tous les signaux sont en verts. La bâtisse est visible et les travaux vont s’achever dans le délai imparti de 12 mois. Quant au planning, la remise de l’ouvrage est prévue pour le 04 octobre prochain. “, a assuré Nicolas Nzongolu.
Satisfait de l’évolution rassurante des travaux, le Président de la Cour constitutionnelle applaudit l’assurance dégagée tout en soulignant l’importance de procéder au contrôle à mi-parcours.
” L’ évolution des travaux rassure. Ce qui manque quelques fois dans notre pays, c’est le contrôle à mi-parcours. C’est dans cette optique que nous avons décidé de venir voir l’évolution avec le PNUD. C’est avec satisfaction que nous trouvons les gros des travaux finis. Je pense que nous serons dans le délai. N’oublions pas que c’est le Chef de l’État qui est venu poser la première pierre. Il y a un timing qui a été donné. Et nous faisons tout pour le respecter “, a déclaré Dieudonné Kamuleta Badibanga.
Pour le responsable du PNUD en RDC, Damien Mama, également présent à cette visite, il est mieux d’asseoir la Haute Cour dans un bâtiment digne de soi. Il a par ailleurs salué le respect du délai imparti.
” J’ai tenu compagnie au président de la cour afin de voir l’évolution des travaux. Ils avancent comme prévus, tel qu’a signé le président. Les entrepreneurs ne cessent d’avancer en vue du respect du calendrier fixé par le chef de l’état lors du lancement des travaux il y a sept mois. La cour constitutionnelle est une institution importante et les institutions de la RDC doivent être hébergées dans des cadres qui les valent “, a-t-il indiqué.
Construite en forme pyramidale en s’inspirant du volcan congolais Nyiragongo, la bâtisse tient par sa forme à valoriser le relief de notre pays et à indexer le caractère exceptionnel des décisions prises par la Cour Constitutionnelle. Elle est équipée de trois salles d’audience, d’une bibliothèque, d’un secrétariat, de la direction du cabinet du président de la Cour Constitutionnelle.
Il sied de rappeler que les travaux de construction du nouveau siège de la Haute Cour ont été lancés par la Président de la République Félix Tshisekedi, à la fin du mois d’août 2023. Ils bénéficient du financement de l’État congolais à 65 %, et du gouvernement suédois à 35 %, par le biais de PNUD.
Israel Makina Kuku