La République démocratique du Congo va devenir propriétaire à 100 % de la société de logistique pétrolière SEP Congo d’ici le mois de décembre 2024.
C’est ce qu’a affirmé le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, au terme d’une visite d’inspection effectuée dans les installations de cette société, ce mardi 20 août 2025.
“[…] au 31 décembre 2025, l’État qui est associé à 40% aujourd’hui va devenir propriétaire à 100%. Il faut donc venir se rendre compte de l’état de ces équipements pour pouvoir décliner le reste du processus. Si l’État propriétaire reprend donc les 100%, comment nous comptons agir après ? La réponse n’est pas donnée aujourd’hui. Mais nous allons nous assumer en toute responsabilité pour que cette société stratégique puisse être au service de l’Etat“, a-t-il déclaré.
Le ministre du Portefeuille a par ailleurs rassuré que toutes les dispositions sont prises pour assurer la continuité des activités de SEP Congo, mais aussi pour que les actifs de l’Etat soient préservés pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Dans leurs interventions, les dirigeants de la SEP Congo ont sollicité le soutien du ministre du Portefeuille dans l’exécution des opérations au sein de la société, pour qu’elle continue de fonctionner pour le grand bonheur de la population congolaise.
Rappelons que SEP Congo est une société qui approvisionne l’ensemble du territoire national congolais en produits pétroliers depuis plus de sept décennies. Jusque-là, l’État congolais qui va devenir actionnaire majoritaire détenait 40 % des parts au sein de cette société.
ML