Pour comprendre le monde et s'épanouir

Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala : le bilan provisoire officiel est de 129 morts

Le bilan officiel des cas de décès survenus à la suite d’une tentative d’évasion au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), communément appelé prison centrale de Makala, la nuit du dimanche 1 au lundi 2 septembre dernier, est de 129 morts.

C’est ce qui ressort du Vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani, dans une communication faite ce lundi 2 septembre, dans la soirée. À l’en croire, “24 prisonniers sont morts par balles après sommation, les autres par étouffement”.

Le VPM de l’intérieur a également parlé de « quelques femmes violées » sans donner le nombre. Selon lui, 59 prisonniers blessés sont pris en charge.

Sur le plan matériel, on déplore l’incendie du bâtiment administratif, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts des vivres”, a déclaré Jacquemain Shabani.

La population congolaise attendait avec impatience ce bilan officiel, après les vidéos qui ont circulé sur Internet, montrant des corps sans vie de beaucoup de prisonniers entassés.

Soulignons que jusque-là, aucune sanction n’est annoncée par le gouvernement. Moins ce qui a provoqué cette tentative d’évasion.

Après une descente à cette maison carcérale, le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba s’était précipité à annoncer un bilan négligeable de deux morts. Chose qui a provoqué un tollé généralisé. L’opinion tant nationale qu’internationale ont crié au mensonge et exigé un bilan officiel.

La rédaction

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin