Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC– Agression dans l’Est : V. Kamerhe suggère l’adoption d’une stratégie axée sur le volet militaire

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe Lwakanyingini Kyngi, a suggéré au gouvernement d’adopter une stratégie enrichie par les députés nationaux axée sur le volet militaire. Le speaker de la chambre basse du parlement l’a fait savoir ce lundi 16 septembre durant son speech à l’ouverture de la session parlementaire.

En effet, après qu’il a encouragé des efforts consentis par le gouvernement dans les secteurs militaire et diplomatique en vue de résorber l’activisme de la rébellion dans la partie orientale du pays ce, dans la quête incessante de la paix, il a insisté sur la finalisation de la loi sur les réservistes dans l’armée pour mettre au pas l’instauration d’une deuxième armée au sein d’une seule.

“(…) nous suggérons que le gouvernement dans cette démarche noble adopte une stratégie qui sera enrichie par les honorables députés nationaux par l’Assemblée nationale, qui mettre l’accent sur le volet militaire, humanitaire, économique, social, diplomatique et politique, suivant le plan de désarmement des groupes armés qui sera un véritable défi à la fin de la guerre“, a déclaré le numéro un de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe.

Et d’ajouter : “C’est pourquoi nous insistons sur la finalisation de la loi relative à la réserve nationale pour que tous les réservistes suivant les critères intègrent l’armée afin d’éviter l’impression d’avoir deux armées“, a-t-il indiqué.

Précisons que le projet de loi statuant sur la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo, résultante du 89ème conseil des ministres, a été adopté le jeudi 20 avril 2023 par les députés nationaux, au cours d’une plénière au Palais du peuple.

Cette réserve de l’armée , avait fait savoir le gouvernement, est une structure des citoyens congolais réservistes qui vient en soutien et/ou en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin