Le Président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, a donné des orientations et instructions precises aux responsables du secteur judiciaire pour la bonne administration de la justice en RDC.
Selon la dépêche de la presse présidentielle qui l’annonce, c’était au cours d’une réunion qu’il a ténu en sa qualité de magistrat suprême, le lundi 21 octobre 2024, avec les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature conduits par le président de cette institution et président d’office de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta.
Cette rencontre a aussi connu la présence du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba. C’est d’ailleurs lui qui a affirmé que c’était une rencontre au cours de laquelle le président de la République a donné des instructions pour la bonne marche de la Justice congolaise.
“Le Magistrat Suprême a donné des orientations et instructions précises pour améliorer la manière d’administrer la justice au profit de la population “, a-t-il déclaré au sortir de la rencontre.
Selon M. Dieudonné Kamuleta, l’objet de cette séance de travail était « d’échanger sur différents points dans le domaine de la justice dans l’objectif d’améliorer l’administration de la justice ».
Durant plus de 3 heures, le chef de l’Etat et les acteurs judiciaires ont aussi évoqué la question des réformes dans le domaine de la justice.
Il sied de souligner que cette rencontre intervient à quelques jours de la tenue des états généraux de la justice.
Rédaction