Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé, ce lundi 21 octobre 2024, à l’ouverture de la session de formation en faveur des Huissiers de justice.
Cette formation porte sur “le nouvel acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution de l’OHADA”.
Dans son mot, le ministre de la Justice a souligné qu’il veille personnellement à l’application à la lettre de la Loi sur le Huissariat en RDC.
Il a instruit la Chambre nationale des Huissiers à se hâter à installer les chambres provinciales là où il n’y en a pas. Le ministre Mutamba a par ailleurs saisi cette occasion pour rassurer que le Gouvernement congolais, dirigé par la Première Ministre, Judith Suminwa, soutien totalement le recrutement des huissiers lancé à travers la République.
Il a également appelé à l’unité dans l’administration de la justice. Avant de clore son propos, le Ministre Mutamba a appelé les huissiers de justice à réfléchir sur les avantages et privilèges pour qu’ils bénéficient de mêmes droits et devoirs que les autres composantes de la justice.
Pour sa part, le président de la Chambre nationale des Huissiers de justice, Me Francis Ekondji Liloka, a remercié le gouvernement congolais pour la valorisation de la profession de Huissier de justice.
Il faut souligner que cette session de formation a réuni différents huissiers de justice venus de différentes Chambres provinciales. Elle est organisée du 21 au 22 octobre 2024, par la Chambre nationale des Huissiers de justice en collaboration avec l’Union Internationale des Huissiers de justice.
Rédaction