Pour comprendre le monde et s'épanouir

Félix Tshisekedi à Lubumbashi : “Ce que j’ai dit à Kisangani n’a rien à voir avec un troisième mandat”

Arrivé ce samedi 16 novembre 2024 en début de soirée à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé à la population Lushoise massée à la Place Moise Tshombe au centre-ville de Lubumbashi.

Plusieurs sujets ont été abordés. Parlant de la révision Constitutionnelle, le chef de l’Etat a réitéré tout ce qu’il a dit récemment à Kisangani. Il a dénoncé de la manipulation et souligné que ce qu’il a dit à Kisangani n’a rien à voir avec un troisième mandat.

“Je réitére mes propos tenus à Kisangani au sujet de la constitution de notre pays. Ce que j’ai dit à Kisangani n’a rien à voir avec un troisième mandat. Je fustige le discours de manipulation de certains ministres de Dieu au sujet de la constitution” a déclaré le Chef de l’État.

Pour le président Tshisekedi des chose méritent d’être modifiées dans l’actuelle Constitution de la RDC. Il souligne que les conclusions des états généraux de la justice l’ont largement démontré.

“Quel est ce peuple qui n’a pas le droit de remetrre en question sa constitution. Je  viens de clôturer les états généraux de la Justice où les 5 000 participants ont demandé la  révision de deux articles de l’actuelle Constitution”, a-t-il fait remarquer.

Avant de clore ce chapitre, le magistrat suprême a réaffirmé sa détermination à mettre en place, en 2025, une Commission qui va travailler sur la problématique de la révision Constitutionnelle.

Je confirme que l’année prochaine, je mettrai en place la commission chargée de réfléchir sur la Constitution. Nous consulterons le Peuple congolais pour une révision ou un changement de la Constitution. J’admets le débat mais pas la manipulation”, a-t-il martelé.

L’emploi des jeunes, la situation sécuritaire du pays et la question de la révision ou du changement de la constitution ont été également été évoqués lors de ce meeting.

Au sujet de l’emploi des jeunes, le Chef de l’État a rappelé les six engagements de son deuxième quinquennat qui accordent une place de choix aux jeunes.

Le Président Félix Tshisekedi s’est par ailleurs longuement attardé sur la guerre d’agression dont son pays la RDC est victimes depuis des décennies de la part du Rwanda. Il a appele les Kanangais et les Katangaises à ne pas céder à la manipulation.

“Soyez très vigilants parce que l’une des provinces visées par ces ennemis du peuple congolais est celle du Haut-Katanga. Ne permettez à personne de vous manipuler à cause des frustrations issues des élections qu’ils ont perdues ou boycottées”, a exhorté Félix Tshisekedi.

Abordant l’aspect socio-économique, le Président de la République a annoncé publiquement  la reprise de la production du Zinc ,33 ans après ,avec l’usine de Kico qu’il va inaugurer ce dimanche à Kipushi.

Rédaction

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin