Le digne successeur du professeur ordinaire Jean-Louis Esambo à la tête de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa est connu. Il s’agit du professeur ordinaire Vincent Kangulumba Bambi, élu le samedi 3 mai 2025 par le Conseil de faculté.
Il a obtenu 67 voix sur les 141 votants. Le professeur Kangulumba a été suivi du professeur Barthélémy Omeonga qui a obtenu 48 voix et du professeur Prince Lutumba Wa Lutumba qui est sorti dernier avec 25 voix.
Prodiguant quelques conseils à son successeur, le doyen sortant Jean-Louis Esambo a demandé au doyen entrant d’ecouter plus que d’agir et de privilégier la quiétude et la paix sociale au sein de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa.

“Monsieur le doyen élu, Vincent Kangulumba, la maison vous la connaissez. Les personnes vous les connaissez et vous les connaîtrez davantage. Chacun à ses instincts. Soyez au milieu du village. Écoutez plus que d’agir avec précipitation. Il y a des gens qui viendront accuser d’autres auprès de vous. Ayez le temps de vérifier l’information. Garder la sérénité au sein de la faculté. Il y a des gens qui viendront vous énerver. Mais ne vous énervez pas. il y a des gens qui vont commencer à vous critiquer dès ce soir, prenez ça positivement. Ne vous énervez pas surtout”, a-t-il indiqué.
Le professeur Esambo a ténu à rassurer son successeur de son soutien et de son accompagnement en termes de conseils. Il lui a demandé de garder toujours son Bureau ouvert pour recevoir les suggestions et recommandations des collègues.
“Gardez toujours votre Bureau ouvert. Vous allez gérer les dossier personnels des collègue. J’en ai géré plusieurs. Dossiers académique, dossiers à caractère familial et judiciaires. Ce que vous connaîtrez des collègues, vous le garderez pour vous. C’est ça être un doyen. Vous n’allez pas exposé un collègue. Vous l’appelez. Vous parlez avec lui. Vous lui prodiguez des conseils. Vous pouvez compter sur tout le monde. Vous êtes le doyen de tout le monde”, a-t-il souligné.
Aux candidats malheureux, les professeurs Omeonga et Lutumba, le doyen sortant a demandé de ne pas se décourager. Il les a encouragé à accompagner le doyen élu en termes de suggestions, surtout le professeur Barthélémy Omeonga qui a été vice-doyen en charge de l’enseignement.

“Ne vous découragez pas. C’est par deux fois que vous affrontez cet électorat. Malheureusement, les choses n’ont pas été en votre faveur. Ayez du recul pour voir ce qui n’a pas marché. Ça marchera un jour parce que j’ai senti que vous avez l’intention, le besoin de servir votre faculté. Soyez ouvert. Vous avez été chef du département. Le doyen ne peut être efficace que lorsque les départements fonctionnent à merveille. Omeonga a été Vice-doyen à l’enseignement. La cheville ouvrière. Toute la programmation de l’enseignement passait par vous. Kanguluma est un ainé à vous. Si vous avez des suggestions à lui faire venez le voir”, a-t-il conclu.
En réaction, le professeur Vincent Kangulumba a dit prendre en considération les sages conseils lui prodigués par son prédécesseur. Il a promis de continuer l’oeuvre du professeur Esambo et de voir comment améliorer, s’il échet, pour le bien de la cause commune qui est la faculté de Droit de l’UNIKIN.
“Quelle que soit la grandeur de la tâche, on commence toujours quelque part. Le doyen Esambo a beaucoup fait pour cette faculté de Droit. Il la laisse dans une situation acceptable. On va continuer avec cet effort pour rendre la faculté comme elle doit être”, a rassuré le nouveau doyen de la faculté de Droit.
Le professeur Vincent Kangulumba Bambi a par ailleurs fait le voeux
d’être le doyen de tout le monde, de ceux qui ont voté pour lui et de ceux qui n’ont pas voté pour lui. Il a promis d’être un rassembleur et un homme de paix.
“Un doyen n’est pas un diviseur. Un doyen, c’est celui qui rassemble. C’est celui qui rassemble toutes les suggestions des membres du Conseil pour faire avancer, bien administrer, bien gouverner la faculté. En tant que tel, j’aurai besoin de vous tous. Je suis un rassembleur, un conciliateur. Je travaille pour l’intérêt de l’institution qui est la faculté, qui est notre cause commune. Jamais je m’en écarterai un jour”, a-t-il martèlé.
S’adressant à ses collègues professeurs, le nouveau doyen s’est engagé à travailler main dans la main avec tout le monde afin de faire avancer la faculté ee Droit de l’UNIKIN dans la bonne direction.
“Soyez rassurés qu’avec moi nous travaillerons main dans la main. Une idée, vous suggérez et c’est ensemble que nous conduisons la faculté. La décision ne viendra jamais du doyen. La décision viendra du Conseil de faculté. Bien sûr, je soufflerai, le moment venu, de nouvelles idées pour que nous puissions évoluer et tenir notre pari, c’est-a-dire remettre de l’ordre, continuer ce qui a été fait par le doyen Esambo, améliorer s’il y a à améliorer, tout en restant des membres à part entière de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa”, a-t-il indiqué.
Après cette élection, le professeur Esambo va transmettre les procès verbaux au Secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa pour préparer la décision de nomination à l’intention du recteur. Il a indiqué que la cérémonie de passation des services sera conjointement organisée après la notification du nouveau doyen Kangulumba par le recteur.
Rappelons que le professeur ordinaire Jean-Louis Esambo a fait deux mandats à la tête de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa ( septembre 2020 – avril 2025). Au cours de la réunion du Conseil de faculté du 28 avril dernier, il a dressé un bilan positif de ces deux mandats, placé sous le signe de la promotion de l’enseignement, de la recherche scientifique et de la relève académique.
Orly-Darel NGIAMBUKULU








