Pour comprendre le monde et s'épanouir

Affaire meurtre de l’ambassadeur de l’Italie en RDC : 6 prévenus condamnés à perpétuité

Le verdict est tombé dans l’affaire de meurtre de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio. Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/ Gombe a condamné les six prévenus, vendredi 7 avril 2023, à la servitude pénale à perpétuité.

Ces condamnés dont l’un en fuite ont été reconnus coupables de meurtre de l’ambassadeur de l’Italie en poste en RDC, Luca Attanasio et de ses deux compagnons Victorio Lacovaci et Mustapha Milambo, le 22 février 2021, aux environs du parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu.

“Faisant application de l’article 7 du Code pénale militaire, le Tribunal prononce la peine la plus forte, celle de la Servitude pénale à perpétuité. Statuant sur les intérêts civils, le Tribunal dit recevable et fondée l’action en réparation. Il exige une somme de l’ordre de 2 millions USD à titre de dommages et intérêts pour tout préjudice subi “, a déclaré le major magistrat Freddy Eume, président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/ Gombe.

Cette décision judiciaire est bien accueillie du côté de la République d’italie qui s’est constituée partie civile dans cette cause. Pour leur part, des avocats de la défense crient à un jugement peu motivé et projetent d’interjeter appel dans les cinq jours qui suivent ce prononcé.

43 ans révolus, Luca Attanasio, ancien ambassadeur de la République d’Italie en RDC, a été tué sur le sol congolais le 22 février 2021, dans la localité de Kibumba, territoire de Nyirangongo, province de Nord-Kivu.

Il a été touché par balle lors d’une attaque d’un convoi du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) aux abords du parc national de Virunga. Ont aussi succombé à cette embuscade son garde-corps, l’Italien Victorio Lacovaci, et le sujet congolais conducteur du véhicule attaqué Mustapha Milambo.

Clarin Cabrel

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin