Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC – Investissements publics : ” L’improvisation permanente qui caractérise l’actuelle direction du pays signifie naviguer à vue” ( ODEP)

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) vient de rendre publique, ce jeudi 25 mai 2023, son étude sur la rationalisation de la gestion des investissements publics en RDC.

Dans une approche diachronique, cette organisation de la société civile a démontré que de 1979 à ce jour, les dirigeants politiques de la RDC ont fait preuve d’un manque criant de volonté de politique
suffisante pour améliorer véritablement l’allocation des investissements publics.

En plus de cela, souligne l’étude, ces dirigeants du pays ont été caractérisés par l’improvisation dans la planification et la mise en exécution des politiques et programmes publics liés aux investissements.

” Gouverner, c’est prévoir. L’improvisation permanente qui caractérise l’actuelle direction du pays signifie naviguer à vue et dans le domaine de la gestion publique, c’est imprudent et c’est très dangereux parce qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort pour 100 millions d’êtres humains”, martèle -t-elle.

Et à l’étude de poursuivre au sujet du manque de prévisions sérieuses : “On ne se réveille pas le matin pour proposer au gouvernement et à l’administration du pays des idées des projets qui ne relèvent ni d’une planification, ni d’une programmation d’ensemble et dont l’exécution et le financement ne peuvent être qu’extrabudgétaire”.

L’ODEP estime que l’un des principaux problèmes qui continue de se poser en RDC est la faiblesse de la gestion économique, aussi bien au niveau de la prise de décisions qu’à celui de l’exécution.

Il appelle le gouvernement à reconnaître que la gouvernance du pays constitue une contrainte majeure et que toute œuvre utile de reconstruction nationale doit passer d’abord par la reconstitution des capacités permettant de gérer convenablement et correctement l’économie, et en particulier les capacités de formuler, d’exécuter, de suivre et d’évaluer les stratégies, politiques et programmes de développement et de négocier les accords de coopération.

D’où, le plaidoyer que fait cette étude pour la signature de l’arrêté, actuellement sur la table du gouvernement, portant programmation des investissements publics.

Pour l’ODEP, doter le gouvernement congolais d’un cadre juridique rénové pour une gestion efficace des investissements publics  permettra d’accroître la croissance et de promouvoir le développement durable, nécessaires à l’amélioration de la qualité du cadre de vie de la population par l’accès aux services sociaux de base.

Ci-dessous l’intégralité de l’étude

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin