La famille de Chérubin Okende fustige le manque de communication deux semaines après l’autopsie exercée sur le corps de ce député national. Elle réclame ainsi le retrait de la dépouille pour inhumation digne.
C’est ce qu’a affirmé une délégation des membres de cette famille dont la femme de Chérubin Okende, au cours d’une audience lui accordée par le procureur général, mercredi 23 août 2023.
” La famille Okende, la veuve, les représentants de la famille du côté paternel et maternel, ont estimé que ça fait 42 jours depuis que Mr Okende a été assassiné et que ça fait plus de deux semaines depuis que l’autopsie a été réalisée, mais ce dossier n’a enregistré aucune évolution. De ce point de vue, la famille a estimé voir le procureur pour poser la question sur l’évolution du dossier, mais dans la mission principale de réclamer le corps “, a déclaré à la presse Me Laurent Onyemba, avocat de la famille.
Et de poursuivre : ” Visiblement, la famille à perdu espoir. Elle n’a pas vu le début d’une arrestation dans le sens de trouver les vrais coupables. La famille voulait comprendre le sens de ce silence après l’autopsie. Parce que, de par la pratique, deux jours suffisent pour les résultats de l’autopsie. Et le procureur a expliqué le pourquoi de ce retard. Pour lui, les enquêteurs n’ont pas encore donné le rapport de leurs expertises. Nous sommes en Afrique, la veuve est à même le sol, les enfants ne peuvent pas étudier. Ainsi la famille a décidé de réclamer le corps de Chérubin pour l’enterrer”.
Rappelons que l’ancien ministre des Transports et porte-parole du parti Ensemble pour la République, Cherubin Okende, a été retrouvé mort jeudi matin 13 juillet 2023 dans son véhicule sur l’avenue Poids Lourd à Kinshasa.
Molimo