Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Quatre mois impayés, les agents de Trans-Academia déclenchent une grève sèche

Les travailleurs de la société congolaise de transport académique “Trans-Academia” ont lancé, ce lundi 16 Octobre 2023, une grève sèche et généralisée, suite à quatre mois d’arriérés de salaire.

C’est devant le palais du peuple, où ils se retrouvent chaque matin pour débuter leur service que les chauffeurs, vérificateurs, régulateurs et mécaniciens de la nouvelle société servant au transport des étudiants de la ville de Kinshasa ont commencé leur manifestation.

“Nous sommes une nouvelle entreprise et notre fonctionnement devrait être correct. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Quatre mois sans salaire, nous sommes parents et responsables des familles, comment survivrons-nous ? Nous ne pouvons qu’exiger nos droits et personne ne peut nous en empêcher”, a déclaré un chauffeur de Trans-Academia.

Les manifestants ont été repoussés violemment par la police et la garde républicaine déployées au palais du peuple parce qu’au même endroit devrait se tenir en ce jour la rentrée judiciaire de la Cour de cassation.

Situation déplorable que condamne un vérificateur : « les articles 50 et 52 de la constitution justifient notre réclamation ce matin. Les agents de l’ordre nous empêchent de notre liberté en tant que travailleurs. Nous voulons bénéficier d’un bon traitement, les agents devront nous encadrer mais pas marcher sur nous ».

Par ailleurs, ces travailleurs comptent tenir ferme dans leur revendication tant que la solution adéquate n’intervienne pas.
Les étudiants de leur côté, bénéficiaires et clients de Trans-Academia, n’ont pas été épargnés des répercussions négatives dans leur déplacement des domiciles aux universités. Problème autrefois résolu réapparaît.

Stanislas Ntantu Moninga

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin