Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Le Comité de pilotage valide le projet de la 2 ème feuille de route des réformes sur le climat des affaires

Le Comité de pilotage du groupe thématique climat des affaires, partenariat public-privé, promotion des investissements et de l’emploi, a validé la nouvelle feuille de route des réformes sur le climat des affaires en RDC. C’etait au terme d’une réunion organisée jeudi 2 novembre 2023 à Kinshasa, par le ministère du Plan, avec l’accompagnement technique de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ( ANAPI).

Au terme des discussions et échanges intenses, les participants ont validé, moyennant amendements, la deuxième feuille de route des réformes sur le climat des affaires. Selon la ministre d’État, ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, les parties prenantes ont jusqu’à lundi 6 octobre pour envoyer leurs amendements au secrétariat technique.

” Il était important de pouvoir revoir l’ancienne feuille de route qui existait. Un travail technique a été fait au mois d’août. Aujourd’hui, nous avons, au niveau au Comité de pilotage, validé cette feuille de route qui reprend un certain nombre de réformes qui doivent être mises en oeuvre au niveau sectoriel, tant au niveau des ministères que des services publics. Nous avons adopté cette feuille de route avec un certain nombre d’amendements. Cela va nous permettre de l’apporter au niveau au Conseil des ministres pour une adoption au niveau politique et institutionnel”, a-t-elle déclaré.

C’est le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ( ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole, qui a présenté cette nouvelle feuille de route à l’assistance avant son adoption. A l’en croire, elle comprend 3 matrices, à savoir la matrice des mesures urgentes, la matrice des réformes à court terme et celle des réformes à long terme.

“La RDC est actuellement dans un processus d’appropriation de la question des réformes. La direction claire que nous devons prendre est celle de la croissance durable et de la prospérité partagée. Les investissements privés sont un moteur essentiel de la croissance économique. Nous devons donc nous assurer que notre pays demeure attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers”, a-t-il indiqué.

Présent à cette réunion, le coordonnateur de la Cellule Climat des Affaires de la Présidence ( CCA), Rock Bashala, a soutenu que l’adoption de cette feuille de route démontre que la “la RDC change et que ça bouge de partout au profit du climat des affaires sur le territoire national congolais”.

La réunion du Comité de pilotage a connu la participation des ministres du Budget, du Commerce extérieur, du Numérique et de la Décentralisation, en plus des acteurs du pouvoir judiciaire, du monde universitaire et scientifique, des partenaires techniques au développement, des membres des représentantions diplomatiques, ainsi que ceux du secteur privé.

Rappelons que la première feuille de route des réformes qur le climat des affaires a été adoptée en 2021. La validation de la nouvelle feuille de route fait suite à la recommandation formulée lors de la 106 ème réunion du Conseil des ministres du 28 juillet 2023.

En réaction à cette recommandation, l’ANAPI, sur instruction et sous le patronage du ministère du Plan, a organisé du 7 au 13 août 2023, la retraite du groupe thématique d’experts sur le climat des affaires qui a élaboré cette nouvelle feuille de route validée.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin