Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : De fortes pluies annoncées aux mois d’avril et de mai prochains

Les mois d’avril et de mai prochains connaîtront des fortes pluies. C’est ce qu’ont annoncé les météorologues congolais, à travers un message consulté ce lundi par notre rédaction.

Ces derniers demandent à la population de prendre des dispositions nécessaires pour prévenir les dégâts que ces pluies pourraient causer, entre autres, les inondations.

« Il est important pour la population de la République démocratique du Congo de prendre des dispositions face à la reprise des pluies pour les mois d’avril et mai prochains. Les fortes pluies peuvent entraîner des inondations et des glissements de terrain, ce qui peut causer des dommages matériels importants et mettre en danger la vie des habitants. Il est recommandé de nettoyer les gouttières et les canalisations pour éviter les engorgements lors des fortes pluies. Il est également conseillé de renforcer les toitures et les structures fragiles pour éviter les dégâts causés par les vents violents », a-t-on lu dans ce message.

Ces experts en climat expriment surtout la grande inquiètude pour les populations qui vivent dans les « zones à forts risques », à l’instar de ceux dont les habitations sont près des rivières et érosions. C’est dans ce cadre qu’ils appellent également à la sensibilisation de la population face à ces risques potentiels.

« Les inondations peuvent être dévastatrices pour les populations vivant dans des zones vulnérables. Il est donc important de prendre des mesures pour réduire les risques liés aux inondations. La population doit être informée des dangers potentiels et des mesures à prendre pour assurer sa sécurité. Il est donc nécessaire de sensibiliser la population aux changements climatiques et aux mesures à prendre pour s’adapter à ces nouvelles réalités », poursuit le même message.

Joint ce matin, l’un d’eux, monsieur Augustin Tagisabo, affirme que cette situation serait due au changement climatique.

Grâce Ndombele Kividi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin