Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) réuni lors du conseil des ministres, tenu le vendredi 09 Août 2024, a arrêté quelques mesures pour ramener à la baisse le prix du litre du carburant à la pompe.
L’État congolais compte procéder dans les jours qui viennent à la révision des structures de prix du carburant dont la réduction toucherait la barre de 300 francs congolais (CDF), et ce, après une presentation du dossier au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À en croire le compte-rendu du conseil des ministres lu par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, il est envisagé une solution à trois scénarios qui conduirait au rabais du prix de carburant.
” Considérant le prix moyen frontière, les charges d’exploitation des sociétés logistiques et commerciales ainsi que les éléments de la fiscalité et de la parafiscalité, il a instamment instruit le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, le ministre des hydrocarbures et celui des finances de se pencher sur la question et d’envisager une solution au regard des trois scénarios suivants:
- Scénario 1 : ajustement du prix moyen frontière par le plafonnement du premium à l’équivalence en francs congolais (CDF) de 100 dollars américains (USD) qui pourrait engendrer une baisse du prix de 116,43 CDF, soit 3,4 pourcents de réduction;
- Scénario 2 : suppression de la mutualisation et prise en charge des coûts de la logistique par unité de volume manipulée, il débouchera sur une baisse 177,63 CDF, soit 5,2 pourcents de réduction ;
- Scénario 3 : combinaison des deux premiers scénarios qui entraînera une baisse des prix des produits pétroliers 335,93 CDF, soit 9,8 pourcents de réduction.”, rapporte ledit compte-rendu.
Signalons que ces mesures de grande nécessité sont prises après une hausse vertigineuse des prix de produits pétroliers à la pompe. Elles s’insèrent dans le cadre de l’augmentation du pouvoir d’achat de la population de la République Démocratique du Congo.
Grâce Ndombele Kividi