Pour comprendre le monde et s'épanouir

Rentrée scolaire 2024 : le gouvernement s’engage à ajouter 100.000 Fc sur le salaire des enseignants

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, s’est engagé à ajouter une somme de 100.000 frans congolais sur le salaire des enseignants.

C’est ce qui indique un nouvel accord – sinon un avenant à l’ancien accord, entre les syndicats des magistrats du secteur de l’Education nationale et le banc gouvernemental, signé le samedi 24 août dernier, à Bibwa, dans la partie Est de la ville province de Kinshasa. Cet accord ouvre la voie à la rentrée scolaire prévue pour le 02 septembre prochain.

Au terme des travaux qui ont duré pendant 15 jours, soit du 10 au 24 août, le gouvernement de la République, représenté par le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, le ministère des Finances, Doudou Fwamba, et celui du Budget, Aimé Boji, s’est engagé à ajouter 100.000 francs congolais.

Selon les syndicalistes interrogés sur le lieu, le gouvernemental a promis avant tout de payer un ajout de 50.000 francs congolais aux agents dès la rentrée scolaire.

À les en croire, le gouvernement a promis d’ajouter les 50.000 francs restants après un contrôle des effectifs qui sera mené juste après la rentrée scolaire, ce qui va permettre de dénicher des agents fictifs.

Pour acter cet engagement, ces membres du gouvernement et le porte-parole de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’Education nationale, Godefroid Matondo, ont apposé leurs signatures sur le communiqué final des travaux.

L’occasion faisant le larron, les membres du gouvernement présents à cette cérémonie ont démenti la rumeur selon laquelle la gratuité de l’enseignement de base serait annulée. Ils ont rassuré l’opinion que la gratuité de l’enseignement primaire reste et restera d’application en République démocratique du Congo, étant donné que c’est une exigence constitutionnelle.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin