Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Affairisme au sein de l’église catholique : ” Au lieu de servir l’Evangile, nous nous soucions de gérer les finances” ( Pape François)

Après l’échange avec la Jeunesse congolaise au stage des Martyrs, ce jeudi 2 février 2023, le Pape François a tenu, un peu plus tard dans la journée, une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, à la cathédrale notre dame du Congo.

Dans son exhortation, le Saint Père a mis en garde les serviteurs de Dieu contre l’affairisme qui gagne de plus en plus du terrain au sein de l’église catholique.

« Au lieu de servir l’Évangile, nous nous soucions de gérer les finances et de mener à bien quelques affaires avantageuses pour nous. C’est un scandale quand cela arrive dans la vie d’un prêtre ou d’un religieux, qui devraient au contraire être des modèles de sobriété et de liberté intérieure, que l’on trouve ce vice. Que ce vice que nous voudrions éradiquer chez les autres et dans la société ne se trouvent jamais enraciner en nous », a déclaré le Pape François.

Poursuivant son intervention, le Pape François a attiré l’attention des religieux présents dans la salle contre la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la tentation de la superficialité.

« Il s’agit de vaincre la tentation du confort mondain, d’une vie confortable dans laquelle on règle plus ou moins toutes les choses en avançant par inertie, recherchant notre confort et en nous traînant sans enthousiasme. Mais on perd de cette façon le cœur de la mission qui est de sortir des territoires du moi pour aller vers les frères et les sœurs, en exerçant, au nom de Dieu, l’art de la proximité », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : ” Un grand risque lié à la mondanité, spécialement dans un contexte de pauvreté et de souffrances, est celui de profiter du rôle que nous avons pour satisfaire nos besoins et notre confort. Il est triste de se replier sur soi-même en devenant de froids bureaucrates de l’esprit“.

Après cette rencontre de prière, le Pape François a rencontré la compagnie des Jésuites dont il est lui-même membre.

Avant de s’envoler ce vendredi 3 février pour le Sud Soudan, le Saint Père a eu un échange avec les évêques membres de la Commission Épiscopal Nationale du Congo (CENCO).

ODN

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin