Pour comprendre le monde et s'épanouir

Le procureur général de la CPI sera en visite de travail en RDC du 28 au 31 mai

Le procureur général de la Cour Pénale internationale ( CPI ) Karim Khan sera en visite de travail à Kinshasa du 28 au 31 mai 2023.

Cette information relayée par l’Agence congolaise de presse ( CPI) qui cite les sources onusiennes, est confirmée par le bureau de la CPI installé dans la capitale congolaise.

Selon les sources, durant son séjour en RDC, le procureur général de la CPI, à la tête d’une forte délégation, se rendra notamment dans la partie orientale de la RDC, “théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies”. Il sera à Bukavu, Goma, Béni et Ituri.

Rappelons que cette visite du procureur général de la CPI intervient après l’invitation lui adressée par la ministre de la Justice Rose Mutombo, en décembre 2022, dans son allocution à la 21 ème Assemblée des États parties au Statut de Rome, tenue à La Haye, au Pays-Bas.

Elle lui a demandé de venir enquêter en priorité sur les crimes commis dans la partie Est de la RDC depuis des décennies, notamment le désastre humain causé par les groupes criminels terroristes du M23 ( supplétif de l’armée rwandaise) et des ADF ( d’origine ougandaise) aux populations vivant dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu.

De l’avis de nombre de spécialistes de Droit, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les faits commis dans ces deux provinces sont constitutifs des infractions de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, crimes de génocide et crimes d’agression, occasionnant des milliers de morts, ainsi que des cas de violences sexuelles sur les femmes et les jeunes filles.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin