Le procureur de la Cour Pénale internationale (CPI) Karim Khan a bouclé sa visite de trois jours en terres congolaises, ce jeudi 1 juin 2023, par la signature d’un accord de coopération judiciaire entre son institution et le gouvernement de la RDC.
Tout en remerciant le peuple congolais pour l’accueil chaleureux lui réservé partout où il est passé, le patron de la plus haute juridiction pénale internationale permanente dit avoir été touché et attristé par la situation des victimes des atrocités rencontrées.
“Ces derniers jours, j’ai été bien accueilli chez vous. Avec la délégation, nous avons été alertés.J’ai vu des filles violées. J’ai vu des enfants amputés. J’ai vu des victimes qui souffrent énormément” , a-t-il déclaré.
Le procureur Karim Kah a félicité la RDC pour beaucoup d’efforts accomplis au niveau interne afin de renforcer le système répressif. Il estime cependant que le rythme doit davantage être accéléré.
” Monsieur le Président, beaucoup de choses ont été faites dans votre pays. Nous devons le reconnaître. Votre pays a fait énormément de choses. Mais le rythme doit être accéléré. Il faut faire les choses autrement, avoir une approche beaucoup plus holistique”, a-t-il indiqué.
A une question de la presse de savoir quand est-ce que les enquêtes de la CPI sur les atrocités commises à l’Est de la RDC vont effectivement commencer, sans donner une date précise, le procureur Karim Khan a affirmé qu’elles interviendront incessamment et que sa visite sur le sol congolais avait avant tout valeur d’une prise de contact.
Rappelons que le procureur de la CPI, Karim Khan, est arrivé en RDC le 28 mai 2023. Avant Kinshasa, il a été à Bunia, en Ituri, et à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où il a échangé avec les victimes des atrocités, la société civile et les autorités étatiques.
Molimo