Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : L’armée accuse Salomon Idi Kalonda de comploter avec le M23 et les officiels Rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais

Les renseignements militaires ont tenu une conférence de presse ce lundi 5 mai 2023 au cours de laquelle ils ont présenté la situation de du conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda SK Della, arrêté récemment à l’aéroport international de N’djili.

Selon le Colonel Kangoli Ngoli, conseiller juridique à l’état-major de renseignements militaires, Salomon Idi Kalonda SK Della était en contact avec le mouvement terroriste M23/ RDF et les officiels Rwandais à des fins de renverser le régime en place pour y installer un ressortissant Katangais.

Il va être mis à la disposition de la Justice pour des infractions d’Atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat,
Port illégal d’arme à feu et Incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi.

Ci-dessous l’extrait de son intervention :
” Monsieur Salomon Idi Kalonda était pris en charge depuis longtemps par les services de renseignements. Le 30 mai 2023 à 11 h 32′, alors qu’il se rendait à Lubumbashi, dans la province de Katanga, par un vol non régulier, il a été arrêté par les services. Le 20 mai 20, lors de la manifestation de l’opposition, Mr Salomon Idi Kalonda était porteur d’une arme. Il s’agit d’un pistolet d’un millimètre. Il s’est permis sans autorisation de se faire sécuriser par les éléments des Forces Armées de la RDC qui sont armés dont un major. Ces derniers étaient dans les démarches d’acquérir des armes de guerre au profit de Mr Salomon Idi Kalonda. Il ressort des informations recueillies que Mr Salomon Idi Kalonda était en contact permanent avec les officiels du mouvement terroriste M23 / RDF, mais également avec les officiels Rwandais. L’un des objectifs était de renverser le régime en place par tous les moyens et y installer un ressortissant Katangais. Selon toujours les informations recueillies, avec le major assistant de Sultani Makenga qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF…”.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin