Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Des missions de contrôle économique de 15 jours lancées pour vérifier les prix et lutter contre la rétention des stocks

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, lance des missions de contrôle économique de 15 jours. C’était au cours d’une réunion tenue ce mardi 12 septembre 2023 avec les cadres de la direction d’inspection de ce ministère, en présence du secrétaire général à l’Economie nationale.

Ces inspecteurs déployés sur terrain ont pour tâche de s’assurer du respect par les opérateurs économiques de la réglementation en vigueur dans ce secteur, notamment sur la structure des prix des produits et services sur le marché.

Elles visent aussi à mettre fin à toutes sortes d’abus dans le secteur économique à l’approche de la fin de l’année 2024. D’après le patron de l’Economie nationale, des dispositions sont prises pour éviter que ces missions se transforment en tracasseries contre les opérateurs économiques.

” Les inspecteurs vont descendre sur le terrain pour vérifier si les prix affichés ont été calculés en respectant la structure des prix et la marge autorisée sur le plan de la Loi. Ils ont pour mission aussi de préserver le pouvoir d’achat de la population. Ils doivent lutter contre la rétention des produits,  signalés déjà importés et se trouvant dans les entrepôts en RDC, mais qui sont rares sur le marché. Notre ambition est de faire de la direction de l’inspection la jumelle de l’inspection générale des finances”, a-t-il conclu.

Rappelons les opérateurs économiques en RDC foulent au pied la réglementation sur les prix. La plupart d’entre eux fixent les prix de leurs produits en doublant, voire triplant la marge bénéficiaire telle qu’exigée par la Loi.

Feza Kalubi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin