Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : 4 banques commerciales aident le gouvernement à payer des arriérés des subventions aux compagnies pétrolières estimés à 123, 5 millions $

Equity BCDC, First Bank DRC, Ecobank et Standard signent un accord avec le gouvernement congolais afin de l’aider à mobiliser 123, 5 millions USD à payer aux compagnies pétrolières au titre d’arrièrés des subventions convenues.

Selon le communiqué de presse qui l’annonce, parvenu à notre rédaction ce mardi 13 février 2024, cette “syndication historique” de 123,5 millions $ est réalisée grâce à un accord de collaboration appelé ” Club Deal”, signé entre les quatre banques commerciales et les ministres de l’Economie, des Hydrocarbures et des Finances.

À en croire le communiqué, l’objectif principal de cette collaboration est le refinancement des arriérés des subventions sur les prix pétroliers accordées par l’Etat afin de préserver le pouvoir d’achat de la population, en particulier, pendant la période de grande volatilité des prix des produits pétroliers en 2022, suite à la crise en Ukraine.

Equity BCDC se félicite de prendre part à cette louable initiative qui, souligne la banque, va jouer un grand rôle dans la stabilité économique du pays et le bien-être des citoyens.

Cet accord, souligne le communiqué, apporte un soutien vital aux entreprises pétrolières et logistiques. Il permettra non seulement la redynamisation de leurs activités, mais aura également des répercussions positives sur des secteurs interdépendants tels que le transport et l’industrie.

Rappelons que, pour éviter la flambée des prix du livre de carburant à la pompe avec ses répercussions sur le coût de la course, le gouvernement congolais s’est engagé à compenser le manque à gagner des compagnies pétrolières à travers une subvention.

Ci-dessous le communiqué

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin