Pour comprendre le monde et s'épanouir

Coopération sécuritaire RDC-République du Congo : Zéphyrin Mboulou pour la poursuite des travaux de résolution des problèmes frontaliers entre les deux États

Le ministre de l’Intérieur de la République du Congo, Zéphyrin Mboulou, plaide pour la poursuite des travaux de résolution des problèmes frontaliers entre son pays et la République Démocratique du Congo. Il a émis ce vœu ce vendredi 12 avril, lors de sa visite au cabinet de son homologue congolais, Peter Kazadi Kankonde.

L’occasion faisant le larron, le ministre Zéphyrin Mboulou a profité pour saluer les rapports entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo, marqués par la volonté de régler pacifiquement les problèmes de sécurité dans les frontières communes.

«Avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, les relations sont excellentes, d’abord entre nos deux pays, et nous aussi les responsables, les ministres[…]Entre nos deux pays, nous avons certains accords, qu’il faut revisiter, lesquels font obligation à chaque pays de les remplir. Et nos deux chefs d’État avaient institué, il y a fort longtemps, une commission que l’on appelle “Commission défense et sécurité”. Et donc, tous les problèmes frontaliers sont réglés autour de cette commission», a indiqué le ministre Zéphyrin Mboulou.

Pour le ministre Zéphyrin Mboulou, les bons rapports entre les deux États ont connu également une implication du ministre Peter Kazadi, dont il a salué les qualités, avant de louer la bonne organisation du cabinet de son homologue de la RDC.

«Sa simplicité et son engagement à résoudre les problèmes à tout moment, moindre problème, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur me saisit, même nuitamment. C’est pour cela que vous constatez que tout est bon entre nos deux pays.», déclare-t-il.

Le patron de la Sécurité intérieure de la RDC, Peter Kazadi Kankonde, s’est dit satisfait de recevoir dans ses installations pour la première fois son homologue de Congo-Brazzaville.

«À plusieurs reprises, il m’a reçu à Brazzaville. Aujourd’hui, c’est la première fois que je le reçoive ici au bureau, et je ne peux qu’être content.», a-t-il fait savoir.

Précisons que cette visite a connu la présence des responsables de la Police nationale congolaise, notamment le Général Blaise Kilimbalimba et le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang François-Xavier.

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin