La chambre basse du
parlement connaîtra ses nouveaux membres du bureau définitif ce mercredi 8 mai. L’annonce est faite ce samedi 27 avril par Percy Nzuzi, rapporteuse du bureau provisoire.
Cette date résulte du nouveau calendrier électoral, tel que présenté ce jour à la presse par la rapporteuse du bureau provisoire.
«L’honorable président du bureau provisoire, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga vient de signer la décision n°003 du 27 avril 2024 fixant le calendrier de l’élection et de l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale», a indiqué la rapporteuse Percy Nzuzi.
Selon ce calendrier, du mardi 30 avril au jeudi 2 mai 2024, est la période de dépôt des candidatures. Le vendredi 3 mai 2024 interviendra l’examen des dossiers des candidatures, alors que le samedi 4 mai 2024 est la date de l’affichage des listes des candidats retenus.
La campagne électorale part du 6 au 7 mai 2024, de 9h à minuit. C’est le mercredi 8 mai 2024 à 11 heures que sont prévues l’audition en séance plénière des messages des candidats, l’élection et l’installation officielle du bureau définitif.
Rappelons que
ce calendrier intervient 4 jours après l’élection primaire organisée au sein de l’Union sacrée de la nation pour la présidence de l’Assemblée nationale, laquelle a été remportée par Vital Kamerhe, membre du présidium de cette plateforme politique.
Youss Shukrani