Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC – Maï-Ndombe : 4 centres d’examens d’État privés de dissertation ce lundi 6 mai !

4 centres d’examens d’État sur les 13 recensés dans le Maï-Ndombe ont manqué au rendez-vous de dissertation ce lundi 6 mai, seuls 9 centres ont ouvert, alors que le go des épreuves hors-sessions de l’exetat 2024 est donné en cette même date sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, il s’agit des centres situés dans les villages Nganda Biangala, Masiambio, Boku et Engweme.

À en croire Stany Libie, chef du village, cette situation est due au fait que plusieurs élèves ont fui les villages, en raison de la rébellion de la milice Mobondo dans la région. Il en appelle à l’implication du gouvernement afin de mettre au pas définitivement cette situation de rébellion qui perdure, et de rétablir dans ce territoire pour la reprise effective des activités scolaires l’année prochaine qui pointe déjà à l’horizon.

“[…] dans les villages Nganda Biangala, Masiambio, Boku et Engweme, les examens n’ont pas eu lieu faute d’élèves. Les écoles n’avaient pas fonctionné, et les élèves étaient dispersés. Jusque-là tous les élèves sont en déplacement. Les uns sont à Bandundu, les autres à Kinshasa[…] demande au gouvernement de s’armer jusqu’aux dents, afin de permettre un bon déroulement des activités scolaires dans ce territoire dès l’année prochaine”, déclare-t-il.

Précisons que ces épreuves d’hors-session ont connu la participation de 70 % des élèves sur toute l’étendue du territoire national. Ce nombre a connu un recul de 3,38 pour cent par rapport à l’année dernière ce, en raison de la persistance de l’insécurité à laquelle fait face plusieurs coins du pays.

Victorieux Manassé Cibangu

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin