Les entreprises minières Kisenge Manganèse et Blue Sloy Mining, représentées respectivement par le comité dirigeant et le manager, signent un contrat de joint-venture ce mardi 17 septembre à l’issue d’une séance de travail présidée par le ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa.
En effet, cette signature de contrat s’inscrit dans la perspective de relance des entreprises étatiques, tel que voulu par le président Félix Tshisekedi. Le président du conseil d’administration de Kisenge Manganèse, Mbengele Thamuk n’a pas tarit en mots pour exprimer son satisfecit en ces termes : _”(…) Kisenge Manganèse est une entreprise qu’il faut déterrer parce qu’elle est restée pendant plus de 20 ans sans fonctionner. Et aujourd’hui, il faut absolument trouver des partenaires avec qui nous pouvons remettre cette société en exploitation(…)”
Par ailleurs, il a renchéri :
Pendant plus d’une année, nous nous sommes mis à travailler pour trouver des partenaires qui peuvent nous apporter les capitaux nécessaires non seulement pour résorber la charge sociale, mais surtout pour réhabiliter et acquérir de nouveaux équipements. Dans plus ou moins 6 mois, Kisenge Manganèse ne sera plus l’ombre d’elle-même(…)“
Le président du conseil d’administration de Kisenge Manganèse, Mbengele Thamuk, reste optimiste quant à l’envol de cette entreprise du fait de cette relance des activités dans cette entreprise ce, après plusieurs années d’inactivité.
“Les efforts sont perceptibles. De plus en plus, nous arrivons à désintéresser le personnel impayé depuis 20 ans. Nous pensons qu’avec l’exploitation qui va reprendre, le personnel pourra retrouver le sourire“, a déclaré Mbengele Thamuk.
Pour le directeur général de Kisenge Manganèse, Yannick Sosongo, “Nous nous inscrivons dans cette logique pour essayer, tant soit peu, d’apporter notre pierre à l’édifice. Nous allons le faire avec des partenaires tant publics que privés pour relancer la société commerciale Kisenge Manganèse”
Youss Shukrani