Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : L’ODEP demande à la Cour des comptes d’initier un audit sur tous les projets financés par le Trésor public

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) demande à la Cour des comptes d’initier un audit sur tous les projets financés par le Trésor public. Cette plateforme de la société civile a lancé cet appel dans son rapport sur le bilan de la gestion des finances publiques de 2019 à 2022, présenté au cours d’une conférence de presse, ce mardi 21 février 2023.

” Nous demandons à la Cour des comptes surtout de procéder au contrôle périodique et régulier afin de redresser à temps tout dérapage dans la gestion des finances publiques, d’initier un audit sur la gestion de tous les projets financés par le Trésor public et de leur régularité, conformément aux lois de la République régissant les finances publiques, mais aussi l’étendre à la période du président Kabila. On ne peut pas s’améliorer quand on ne veut pas regarder derrière”, a déclaré le PCA de l’ODEP, le professeur Florimond Muteba.

Il a saisi cette occasion pour demander au gouvernement de payer le solde de retraite aux retraités de la Cour des comptes. L’ODEP menace d’intensifier la campagne si ces retraités qui ont servi le pays ne touchent pas leur argent.

“Une autre demande que nous formulons concerne les retraités de la Cour des comptes. Au moment où nous parlons, ils n’arrivent toujours pas à toucher le solde de leur retraite. Nous réclamons la régularisation de la situation des retraités de la Cour des comptes. Il s’agit de l’institution suprême de contrôle dans notre pays. Ce sont des gens qui ont servi l’Etat et qui s’en vont. C’est valable pour tous les retraités des services publics. Ils ont constitué un collectif qu’on n’écoute pas. Si ce n’est pas fait, nous allons intensifier la campagne”, a mis en garde Florimond Muteba.

Un autre problème soulevé par l’ODEP en ce qui concerne la Cour des comptes est l’insuffisance du nombre des magistrats. Le rapport soutient qu’avec 60 magistrats, cette première institution de contrôle des finances publiques en RDC ne saura pas bien remplir son rôle.

” Il y a eu ce que nous avons toujours vu. Mais il y a toujours insuffisance des magistrats. On a que 60 magistrats pour la Cour des comptes, quand l’Afrique du Sud en a 2000, la Chine en a 1 millions. Comment voulez-vous aller contrôler tout le pays avec 60 magistrats ? Il faudra donner aussi des infrastructures et des moyens à cette institution. Il faut des vraies réformes, pas les reformettes. “, a ajouté le professeur Florimond Muteba.

L’ODEP recommande par ailleurs la transformation de la loi portant création, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes, question d’ériger les fautes de gestion en infraction.

A l’Inspection Générale des Finances ( IGF), l’ODEP demande d’accroître l’accompagnement des rapports publiés pour susciter la clameur publique sur certains dossiers et de mettre fin à toute forme de trafic d’influence des administrations et des politiques.

Il plaide en même temps pour la révision de l’ordonnance créant l’IGF afin d’augmenter selon le besoin le nombre organique des inspecteurs généraux des finances et de recruter de nouveaux inspecteurs, question de pallier l’insuffisance des inspecteurs sur terrain.

L’ODEP plaide in fine pour la réhabilitation de la fonction de contrôle au niveau de l’administration publique et la mise en place d’une synergie de collaboration entre la Cour des comptes, l’IGF et les institutions de contrôle au niveau de chaque service étatique.

Il demande au gouvernement de mettre en place des politiques macroéconomiques stables et d’identifier les mesures des politiques de croissance au service du développement humain.

Molimo Kasundi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin