Pour comprendre le monde et s'épanouir

Lutte contre l’incivisme routier à Kinshasa : Une campagne de sensibilisation annoncée pour le 12 mars

Une campagne de sensibilisation sur le civisme routier et la sécurité sur les artères de Kinshasa sera organisée le 12 mars prochain.

C’est l’une des recommandations de la deuxième réunion du Comité Conjoint de Coordination du Projet de Renforcement des Capacités pour la mise en œuvre du Plan Directeur des Transports Urbain de la ville de Kinshasa (PRCM/PDTK), qui s’est tenue le jeudi 02 mars 2023.

Ces travaux se sont déroulés sous la conduite du secrétaire général aux Infrastructures et Travaux Publics représentant le ministre de tutelle.

Cette session a réuni le gouvernement provincial de Kinshasa, les agences et structures nationales et provinciales spécialisées sur la question des infrastructures et
développement urbain, ainsi que des partenaires du Gouvernement notamment l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) qui appuie ce projet.

Les participants ont passé en revue les différentes activités du Plan Directeur des Transports Urbain de Kinshasa (PDTK) en mettant en évidence trois phases majeures, à savoir :

  • La mise en place d’un mécanisme de coordination visant à suivre, évaluer et mettre en œuvre les projets proposés par le PDTK et le mécanisme de financement basé sur l’aménagement urbain et le développement des infrastructures ;
  • Le réaménagement foncier à Kinshasa ;
  • La prévention et la sécurité routière.

Le PDTK a été élaboré avec l’aide du Japon en 2018 dans le cadre de sa coopération technique avec la RDC et a été officiellement approuvé par le conseil provincial de Kinshasa en 2019.

Ce plan comporte 120 projets évalués à près de 32 milliards de dollars américains d’ici 2040 et va apporter des solutions viables à la ville de Kinshasa qui atteindrait à cet horizon plus de 26 millions d’habitants pour plus de 2 millions de véhicules, selon des études statistiques.

Clarin Cabrel

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin