Pour comprendre le monde et s'épanouir

Bibwa III : 800 médecins seront alignés à la prime de risque dès le deuxième trimestre 2023

Le gouvernement s’engage à aligner à la prime de risque 800 médecins dès le deuxième trimestre de cette année 2023. C’est l’une des conclusions de l’accord signé ce mercredi 22 mars dans le cadre de ce qu’on a appelé Bibwa III.

Il s’agit de l’avenant de l’accord dit Bibwa II, signé en octobre 2022. Cet avenant a été signé au terme d’un atelier que le gouvernement congolais et le banc syndical du secteur de la santé ont organisé sur recommandation du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Outre le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, la partie gouvernementale a été représentée par le ministre du Budget, Aimé Boji, ainsi que par son adjointe Elysée Bokumwana.

Il était question d’évaluer et de finaliser les engagements restés en suspens lors de Bibwa II. Après discussions, le gouvernement a pris l’engagement de trouver des solutions durables aux revendications des professionnels de santé.

Il s’est engagé notamment à activer progressivement les avantages sociaux réclamés par les médecins dès le deuxième trimestre 2023.

Le gouvernement Sama Lukondé s’est aussi engagé de rendre opérationnelle la commission d’évaluation et de suivi des engagements.

Au nom du premier ministre Sama Lukonde, J-P Lihau a salué l’esprit républicain dont les médecins, les infirmiers et autres personnels de santé ont fait montre lors des discussions.

“Dans les jours qui viennent, nous allons actionner la commission d’évaluation et de suivi des engagements signés pour faire avancer les choses, comme nous nous sommes convenus parce que c’est ensemble que nous allons montrer que grâce à ce dialogue, il est possible de construire un chemin. Le gouvernement va essayer de répondre progressivement aux cahiers de charge des différents sous-groupes du secteur de la santé”, a-t-il déclaré.

Soulignons que l’atelier de Bibwa III était consacré aux indemnités de transport et de logement, à l’harmonisation de l’enveloppe salariale, ainsi que l’alignement à la prime des risques des professionnels œuvrant dans le secteur de la santé

Clarin Cabrel

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin