La Chine réagit finalement au rapport de l’Inspection Générale des Finances ( IGF), sur le contrat qui lie la RDC au groupement des entreprises chinoises ( GEC). Elle se dit prête à s’engager dans un dialogue avec la RDC afin de trouver des solutions à tous les désaccords.
C’est l’ambassadeur de ce pays en RDC, Zhu Jing, qui l’a dit au cours d’une conférence de presse, vendredi 24 mars 2023. Il a insisté sur le fait que ce dialogue doit être sincère et respectueux.
“Entre deux partenaires, c’est normal d’avoir des désaccords sur certaines questions. Ce qui est important, c’est de trouver des solutions à ces désaccords par un dialogue. Nous sommes ouverts au dialogue. D’ailleurs, il existe des mécanismes de consultation permanente selon la convention. D’abord, il faut utiliser ces mécanismes qui existent déjà pour mener un vrai dialogue, sincère, respectueux, sur pied d’égalité, sur pied de respect mutuel. Donc, si on respecte ces valeurs là, les chinois et congolais, tous intelligents, pourront trouver une solution comme dans le passé. Dans le passé, il y a eu des désaccords mais on est arrivé toujours à trouver la solution”, a-t-il déclaré.
Revenant sur le rapport de l’IGF, l’ambassadeur de la Chine en RDC promet de publier des chiffres qui, selon elle, doivent être fiables et vérifiés. Zhu Jing a par ailleurs réaffirmé la détermination de la Chine à poursuivre le partenariat gagnant-gagnant, avec le gouvernement congolais.
“Les chiffres, les entreprises chinoises vont nous les donner. Elles sont en train de préparer le dossier. Comme je le disais, les chiffres qui doivent être publiés doivent être fiables et vérifiés”, a indiqué le diplomate chinois.
Prenant la parole, Diao Ying, secrétaire du Conseil d’administration de la SICOMINES, a affirmé que malgré tout ce qui se raconte, le contrat dit Chinois a créé plus de 20.000 emplois en RDC et a permis une vie décente à plus de 100.000 habitants locaux de manière directe
“Le projet de coopération Sino-congolaise a créé plus de 20.000 emplois en RDC et a permis une vie décente à plus de 100.000 habitants locaux de manière directe ou indirecte. Selon les statistiques, pendant les 20 dernières années, le volume du commerce bilatéral a été multiplié par 450 fois. Les investissements directs cumulés des entreprises chinoises en RDC s’élèvent à plus de 10 milliards de dollars américains », a-t-elle conclu.
Rappelons que dans son rapport, l’IGF a considérablement accablé la Chine. Il a démontré que sur les 3 milliards des infrastructures dont devrait bénéficier la RDC, pas plus de 400 millions USD n’ont été deboursés.
L’IGF a conclu à la surfacturation coté partie Chinoise quant au montant de 822 millions USD que la SICOMINES a affirmé avoir investi jusque-là dans le volet infrastructures. Entre temps, martèle l’IGF, les entreprises chinoises ont déjà gagné un gain de plus de 10 milliards USD depuis le début de l’exploitation des gisements congolais il y a de cela 15 ans.
Molimo
Dans sa communication lors de la 91 ème réunion du Conseil des ministres, le président Félix-Antoine Tshisekedi a ordonné la revisitation de ce contrat afin de protéger les intérêts de la RDC.