Pour comprendre le monde et s'épanouir

Interpellation du DG de la SNEL à l’Assemblée nationale : Henriette Wamu rappelle la décision du Gouvernement pour résoudre le problème de délestages

Lors de son intervention, le vendredi 7 avril, aux débats sur l’interpellation du Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) à l’Assemblée nationale, la députée Henriette Wamu a posé une série des questions.

La préoccupation de la députée nationale vise à permettre à la SNEL d’ “essayer de résoudre un tant soit peu le problème des délestages devenu chronique dans le secteur de distribution”.

Ainsi, elle a posé la question de savoir pourquoi la SNEL, conformément à la décision du Gouvernement de libéraliser le secteur de l’électricité, n’envisage-t-elle pas la libéralisation de son secteur de distribution du courant électrique.

“Ne pensez-vous pas que cette mesure peut améliorer la qualité du service de desserte et favoriser l’augmentation des recettes de votre entreprise grâce à leur meilleure traçabilité ?” a poursuivi l’élue du peuple.

L’élue de la circonscription de la Funa à Kinshasa a demandé au DG de SNEL s’il peut éclairer la Représentation nationale sur l’état d’avancement du vaste programme de mise en conformité du réseau de distribution de Kinshasa ainsi que le début de l’exécution du projet Camp Luka.

Dans cet élan, la députée Henriette Wamu veut savoir qu’en est-il du projet de réhabilitation de différentes lignes vandalisées au Katanga et quelles sont les mesures envisagées pour normaliser la situation. De même qu’elle a focalisé son intérêt sur la réhabilitation du G23 “pendant qu’on assiste à plusieurs arrêts et redémarrages intempestifs des travaux, sans oublier le Groupe 3 d’Inga I”.

“Pourquoi abandonnez-vous le placement des compteurs à prépaiement pour basculer vers le box orange limité ?”, s’est interrogée la députée.

Et enfin, Henriette Wamu a posé la question au Directeur Général de la SNEL compte-t-il assainir le réseau de distribution en piteux état dans l’ensemble du pays. Elle considère que les bailleurs de fonds traditionnels de la SNEL tels que la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et quelques miniers en l’occurrence KCC , TFM ont déjà fourni un effort considérable, pour redresser les réseaux de production et de transport du courant électrique, sans résultat concret sur terrain.

Le Directeur Général de la SNEL est appelé à éclairer la lanterne des Congolais à travers la député Henriette Wamu sur toutes ces questions lors de la prochaine plénière.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin