Le projet de construction et de réhabilitation de l’aéroport international de N’djili devra démarrer avant le 1 septembre 2023.
C’est l’instruction donnée au gouvernement par le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi lors du conseil des ministres du vendredi 5 mai 2023.
Le chef de l’Etat a insisté sur le respect des règles dans l’élaboration des instruments qui vont concourir à la matérialisation de ce projet.
” Le président de la République a insisté sur la nécessité d’accorder la plus grande expertise à l’élaboration des instruments juridique, financier et technique particulièrement pour la conclusion du Protocole d’Accord et la Convention de Collaboration, et de s’assurer que les travaux de cet ouvrage débutent avant le 1er septembre 2023 », lit-on dans le compte-rendu du ministre de la communication.
Félix Tshisekedi souhaite aussi que la rénovation du plus grand aéroport du pays s’inscrive dans la dynamique d’aménagement « moderne » des espaces et communes voisins.
” Pour le président de la République, la matérialisation de ce projet doit s’inscrire dans une dynamique d’aménagement des espaces et d’urbanisation moderne progressive des communes voisines à l’Aéroport international de N’djili “, ajoute le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, les travaux de réhabilitation de l’aéroport international de N’djili avaient été lancés en mai 2018. Il était prévu que ces travaux confiés à l’entreprise chinoise Weihi technical cooperative (WIETC) puissent durer 36 mois, pour un coût global de 354 millions de dollars américains.
Malheureusement, cette prédiction n’a pas été réalisée. Les travaux sont à l’arrêt depuis 2 ans. Des sources proches du dossier rapportent que la société chinoise qui devrait préfinancer 85% de ce budget n’a pas respecté sa part du contrat.
Clarin Cabrel