Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : L’Assemblée nationale déclare recevable la proposition de Loi qui réglemente la dot à 500 $

L’Assemblée nationale déclare recevable la proposition de Loi du député Daniel Mbau qui réglemente la dot à 500 $ ( 1.000.000 de FC). C’était au cours de la plénière de ce lundi 8 mai 2023.

Il faut souligner que cette recevabilité ne signifie pas que ce texte est voté pour être envoyé au Sénat. Cette proposition de loi est tout simplement transmise à la commission Politique, Administrative et Juridique de la chambre basse du Parlement pour toilettage avant son adoption prochaine en plénière.

Outre la fixation du montant de l’enveloppe dotale à 500$ (au taux de 2000fc par dollar américain), ce texte du député Daniel Mbau réglemente aussi durée de fiançailles qui ne doit pas dépasser 12 mois au risque de dissolution d’office.

Il proscrit par contre la liste des biens qui ne trouve pas leur origine dans la coutume.

Loin de restreindre la liberté individuelle, cette proposition de Loi laisse la brèche à l’homme d’aller au-delà du montant de 500 USD s’il le désire.

“La loi ne limite pas catégoriquement, elle interdit juste à la famille de la fille de décider d’aller unilatéralement au-delà de ce montant sous peine de restitution”, a déclaré l’elu de Mont Amba au terme de la plénière.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin