Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Le Lac Tanganyika fermé aux activités de pêche durant 3 mois pour permettre la reconstitution des poissons

Le ministre de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema, ordonne la fermeture du Lac Tanganyika aux activités de pêche durant trois mois, soit du 15 mai au 15 août 2023.

A en croire une correspondance adressée à cet effet au premier ministre, dont la copie est parvenue à notre rédaction jeudi 11 mai 2023, cette fermeture vise à permettre la reconstitution des stocks de poissons en déclin depuis un certain temps.

En prenant cette décision, le ministre Adrien Bokele dit s’appuyer sur les résultats des études menées récemment par le projet ” Latafima Lake Tanganyika Fisheries management” qui ont conclu à un déclin du stock des ressources halieutiques dans le Lac Tanganyika.

Il rappelle que cette mesure est l’une des recommandations de la huitième session de la Conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika, tenue à Kigoma,le 16 décembre 2021.

Le ministre congolais de la Pêche et Élevage souligne par ailleurs que les équipes de suivi, contrôle et surveillance des pêches seront déployées simultanément par les pays riverains du Lac Tanganyika ( Burundi, Tanzanie, Zambie et la RDC), sous la supervision du Secrétariat exécutif de l’Autorité du Lac Tanganyika, en vue de s’assurer de l’effectivité de cette mesure.

En ce qui concerne son pays la RDC, il appelle les gouverneurs des provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu, à prendre chacun un arrêté quant à ce.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin