Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Vers la création de l’Ordre national des sages-femmes

L’Assemblée nationale a, au cours de la plénière du mercredi 10 mai 2023, approuvé le rapport relatif à la loi portant création, fonctionnement et organisation de l’Ordre national des Sages-femmes présenté par la Commission socioculturelle.

Au terme du débat général qui a précédé l’adoption du rapport, un délai de 48 heures a été accordé aux Députés nationaux pour déposer leurs amendements à la commission, afin d’enrichir ce texte de loi.

Du haut de la tribune, le président de la commission Léon Mondole a expliqué qu’ils ont travaillé d’arrache-pied durant 20 jours. Et pour avoir suffisamment d’éclairage sur cette matière, vu son caractère exceptionnel, la commission a associé à ses discussions le ministre de la Santé publique et celui de l’Enseignement supérieur et Universitaire.

Cette initiation de loi présentée par le député national Eliezer Ntambwe Mposhi vient réguler l’exercice de cette profession longtemps exercée sans cadre légal et va faciliter l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction de qualité.

Il faut signaler que la prochaine séance plénière sur cette matière sera consacrée à l’analyse et adoption article par article.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin