Pour comprendre le monde et s'épanouir

La RDC a financé le déploiement de la force de l’EAC à plus de 70 % ( Christophe Lutundula)

La RDC a financé les opérations de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à plus de 70 %. C’est ce qu’a dit le ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, au cours d’un point de presse tenu le samedi 13 mai 2023.

Il est d’avis que cette dernière n’a pas donné les résultats escomptés. Il a affirmé que, sur terrain, les éléments de cette force se sont ostentatatoirement écartés de leur mission, en coalisant et fraternisant avec les terroristes du M23.

A entrendre le VPM des Affaires étrangères, tout porte à croire que la RDC, qui se dit déçue, va décider du retrait de la force régionale de l’EAC, qui s’est transformée en force tampon, lors de l’évaluation prévue au mois de juin prochain.

Christophe Lutundula Apala a affirmé que la force de la SADC pourra être déployée sur les zones en conflit en RDC au plus tard entre le 15 et le 20 juin 2023.

Le patron de la diplomatie congolaise précise que le mandat de cette force régionale est
offensif. Christophe Lutundula dit avoir déjà démarré le travail de préparation pour la tenue du sommet préalable au déploiement de cette force de la SADC.

” J’ai déjà commencé le travail de préparation, en contactant les amis, les collègues qui sont concernés, pour fixer les modalités pratiques, avec le secrétariat exécutif de la SADC, avec l’organe. Je peux dire, sans exagérer que d’ici le 15, le 20 juin au plus tard, ça sera possible. Le déploiement de cette force pourra intervenir entre le 15 et le 20 juin”, a-t-il déclaré.

Clarin Cabrel

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin